Mon avis sur le couteau CDS Survival Celtibero en bois Cocobolo

Dans mon dernier test, je vous parlais du couteau suédois Mora Robust Carbon. Aujourd’hui, je redescends un peu plus dans le sud de l’Europe et reviens avec le test du magnifique couteau espagnol Celtibero de CDS Survival. 

L’avis de la rédaction

  • Robustesse de la lame
  • Maniabilité
  • Longévité
  • Coupe

CDS Survival Celtibero Cocobolo

Avec une lame en acier inoxydable de 14,5 cm et manche en bois magnifiquement robuste, le CDS Survival Celtibero en bois de Cocobolo est selon moi, le meilleur couteau de chasse polyvalent que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui. Testez-le, vous n'aurez aucun regret.

4.9
Notre alternative au CDS Survival Celtibero

Malheureusement ce couteau de chasse CDS Survival Celtibero en bois de Cocobolo n’est plus commercialisé depuis 2017.

Comme notre objectif est de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous recommandons ce couteau Fadeer Knife en acier inoxydable qui a fait ses preuves et qui se trouve à la première position de mon comparatif de couteaux de chasse.

Voir le couteau de chasse Fadeer Knife

Un beau et grand couteau de chasse

CDS Survival est une marque de coutellerie espagnole. Elle fabrique tous ces couteaux de façon traditionnelle dans la petite ville de Albacete où tout l’art de la fabrication a été passé de génération en génération. Le Celtibero fait parti de ces couteaux réalisés à la main.

lame couteau celtibero cocoboloIl dispose d’une assez grande lame en acier inoxydable. Avec ses 14,5 cm de longueur et son épaisseur de 5 mm, vous n’aurez aucun de mal à venir à bout de n’importe quel animal ou de n’importe quel obstacle. Elle a d’ailleurs été coupé au laser et ensuite poli à la main pour avoir des finitions parfaites.

Sa longueur totale est de 27,5 cm, on en déduit donc que c’est bon et gros couteau que nous avons là ! Mais en plus de ça, c’est un modèle avec une belle esthétique.

cds survival celtibero cocobolo couteau manche Son manche très solide a été fabriqué à partir d’un bois exotique de Cocobolo. Ce bois à la particularité d’être brun rougeâtre et d’avoir des veines plus violacées. Le CDS Survival Celtibero est un couteau très élégant qui plaira à coup sûr à tous les amoureux de coutellerie.

Avec un petit équipement

Mais son esthétique ne s’arrête pas là. Les passionnés de couteaux affectionneront particulièrement son étui de transport puisque les connaisseurs ont souvent tendance à dire qu’un bon couteau ne va jamais sans son étui en cuir.

etui en cuir cds survical celtibero cocoboloCet étui a été cousu à la main et le cuir est de très bonne qualité. Il est multi-position c’est à dire qu’il est possible de le fixer à l’horizontale comme à la verticale sur votre ceinture. Il est également équipé pour soutenir les deux éléments offerts avec le Celtibero Cocobolo.

En effet, le couteau est fourni avec un allume feu et une pierre d’affûtage, ce qui est plutôt appréciable ! Avec tout ce petit équipement, vous pouvez être sur de ne manquer de rien.

Caractéristiques

  • Matière manche : Bois exotique Cocobolo
  • Matière lame : Acier inoxydable
  • Taille du manche : 13 cm
  • Taille de la lame : 14,5 cm
  • Epaisseur : 5 mm
  • Manche antidérapant : non
  • Type : Buck
  • Utilité : Usage mixte
  • En plus : Allume feu et pierre d’affûtage
  • Etui en cuir cousu main

Avantages

  • Qualité extrême
  • Très beau couteau
  • Grande lame qui reste efficace
  • Pierre d’affûtage et allume feu

Inconvénients

  • Un peu lourd
  • Etui trop rigide

Ce que je pense

Le CDS Survival Celtibero est très certainement le meilleur couteau que j’ai testé sur ce site pour l’instant. Il est vraiment de bonne facture avec de très belles finitions. Sa lame est grande, très polyvalente mais surtout résistante. Il est un peu lourd mais je pense qu’il aurait été difficile de faire plus léger vu la construction et la qualité de ce couteau.

Contrairement au Mora Companion Carbon, il ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Il est déjà très bien affûter à la livraison et le reste assez longtemps. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié que sa pierre à aiguiser soit offerte avec le petit allume feu.

J’ai également apprécié son étui en cuir qui est très beau. Beaucoup de couteaux aujourd’hui sont équipés d’étuis en plastique. Ce n’est pas que ces étuis ne font pas bien leur travail, mais ils sont beaucoup moins classes. L’étui du Celtibero en cuir, lui, l’est totalement.

ensemble couteau cds survival celtibero cocoboloBon j’ai eu quelques soucis tout de même notamment lors du rangement. Le cuir est de très bonne qualité, c’est à dire qu’il est un peu trop rigide et on a du mal à le fermer. Il faut attendre que celui-ci s’étire, il ne devrait plus avoir de souci par la suite.

Pour continuer dans son esthétique, j’ai vraiment adorer son manche en bois d’autant plus que la prise en main est bonne. D’ailleurs d’autres versions du Celtibero sont disponibles. Vous avez le choix entre deux manches en Micarta de couleur noire ou sable.

Ils sont également très beaux, mais personnellement, je préfère le Celtibero en bois de Cocobolo. Quand je le regarde, il me fait penser à un vrai couteau traditionnel en bois, solide et coupant, et c’est ça que j’apprécie le plus en tant qu’amateur de coutellerie.

Vous aurez donc compris après avoir lu cet avis que j’ai pris un malin plaisir à tester ce couteau que je place numéro un dans ma liste ! Son prix est un peu plus élevé que les modèles présentés dans mes autres tests, cependant lorsque je regarde sa qualité, son utilité, ses dimensions mais aussi ses accessoires, je me dis que j’en ai tout de même pour mon argent.

Si vous préférez un modèle pliable avec une bonne robustesse et un prix plus bas, je vous conseille de consulter mon test du Leatherman Crater C33x.

Patrick