• Home
  • Comment bien choisir votre couteau de chasse ?

Comment bien choisir votre couteau de chasse ?

Pour vous aider à bien choisir votre couteau de chasse, j’ai décidé de rédiger ce petit guide. En effet, lorsque l’on cherche des informations sur les critères de choix d’un couteau de chasse, on y trouve très peu de renseignements et c’est bien dommage !

Un couteau de chasse n’est pas un simple couteau, c’est encore moins un jouet, c’est un objet qui doit être d’une efficacité quasi irréprochable. Bien qu’il puisse vous aider dans vos tâches, vous devez garder en tête qu’il peut aussi vous sauver en cas de danger. La chasse est une passion et c’est surtout du sérieux ! Les couteaux de chasse doivent par conséquent l’être aussi. Les dangers peuvent arrivés très vite si l’équipement n’est pas de qualité. Voici donc mes critères pour choisir le meilleur couteau de chasse. Attention cela dépend bien évidemment de vos besoins ! Votre collègue n’aura pas forcément les mêmes !

Le type de chasse

La première chose à faire avant de choisir votre couteau, c’est de définir votre type de chasse. Sachez qu’il existe beaucoup de types de chasses différents mais en France seulement certains de ces types sont réglementés. Voici les plus communs !

Grand gibier

grand gibier

La chasse au grand gibier est une chasse qui inclut des gros ou grands animaux. Parmi ceux-ci on y trouve le sanglier, le chevreuil, le cerf, le daim, le chamois, le mouflon et le isard. Elle nécessite les plus grands couteaux excepté pour la dépouille qui demande un couteau ni trop grand ni trop petit au risque d’abîmer la viande.

Petit gibier

petit gibier

Parmi le petit gibier, on y comprend donc tous les animaux plus petits comme les lapins, les lièvres, les faisans, les bécasses ou encore les perdrix. Ces petits animaux ne demandent pas d’avoir de très longs couteaux.

Gibier d’eau

gibier deau

Le gibier d’eau désigne les oiseaux sauvages de milieu aquatiques, comme le canard, l’oie, l’échassier ou encore le galliforme. Pour ce genre de gibier, je vous conseille de vous munir des deux types de couteau en fonction de la taille de l’animal.

Pêche

D’accord, la pêche n’est pas vraiment de la chasse. Mais les couteaux de chasse sont utilisés également dans ce domaine. Les petits couteaux vous seront suffisants pour ce type d’activité !

poisson

Comme vous l’avez compris, chaque type a le droit à son modèle. Il existe également d’autres types de chasse, si vous ne s’avez pas trop vers lequel vous devez vous catégoriser, je vous conseille de choisir un couteau plus polyvalent comme c’est le cas du Celtibero ! Mais je ne vais pas vous mentir. En général les chasseurs achètent plusieurs types de couteau.

Le matériau

Il existe des dizaines de matériaux différents pour la fabrication des couteaux de chasse. Le choix d’un bon matériau est ensemble puisque c’est celui-ci qui va témoigner de la qualité du couteau que ce soit au niveau de lame comme du manche. Du coté des lames, on retrouve principalement une composition en acier, on y ajoute ensuite un alliage. L’inox et le carbone sont les deux alliages les plus utilisés.

Acier inoxydable

lame leathermann crater c33x

L’acier inoxydable est très connu pour sa résistance et sa longévité notamment dans les environnements humides. De plus, il reste affûté plus longtemps ce qui peut être utile si vous l’utilisez régulièrement. Je conseille donc les couteaux en acier inoxydable si vous souhaitez un couteau qui ne demande pas qu’on s’en occupe trop lui.

Acier carbonelame mora companion mg carbon

L’acier carbone est lui connu pour être plus facile à aiguiser mais aussi pour sa coupe plus précise. Cependant, les couteaux en acier carbone sont sujet à la rouille s’ils ne sont pas bien entretenus.

Au niveau des manches, on retrouve également différents types de matériaux comme le plastique, le bois, l’aluminium ou la fibre de verre. Il n’y pas de grandes différents si ce n’est que certains font plus esthétiques que d’autres.

L’usage

La fréquence d’usage de votre couteau de chasse joue aussi un rôle important quant à son choix. En effet, c’est surtout au niveau de la qualité que vous devrez regarder. Pour un usage régulier, je vous conseille de choisir un couteau de chasse haut de gamme et résistant. Si l’usage est occasionnel, un modèle à bon rapport qualité/prix devrait largement suffire.

L’entretien

L’entretien rejoint un peu tous les critères précédents. Avant de choisir un couteau mais aussi afin d’être satisfait de votre choix, vous devez réfléchir à l’entretien. C’est comme pour les voitures, à quoi bon à en choisir une d’exception si c’est pour ne pas y faire attention ? Mais cela s’applique notamment pour les couteaux de chasse en acier carbone. Ces couteaux sont, selon moi, de meilleure facture lorsqu’ils sont entretenus.

Mais à contrario, si l’on néglige l’entretien, cela peut également devenir un de vos pires couteaux ! La question est la suivante : êtes-vous prêt à entretenir et à faire attention à votre couteau ? Les amateurs diront oui, puisqu’ils les affectionnent. En ce qui concerne le reste, je n’en suis pas si sûr !

Un couteau en acier carbone doit être entretenu après chaque utilisation et doit être protéger de l’humidité. Si vous ne souhaitez pas passer du temps à entretenir vos couteaux, alors préférez l’acier inoxydable qui eux peuvent perdurer des années sans entretien.

Pliant ou non

Il existe différents types de couteau comme j’ai pu vous l’expliquer un peu plus haut. Des grands, des longs, des lourds, de fins, plus courts, mais aussi des pliants.

couteau pliable

Les couteaux pliants sont le plus souvent des couteaux de poches. Ils sont cependant appréciés pour leur facilité de transport puisqu’ils sont plus compacte et en général plus léger. Cependant, en choisissant un couteau pliable, vous limitez souvent la performance puisqu’il resteront des couteaux très simples et petits.

Le fourreau

Ils existent plusieurs critères de choix relatifs au fourreau. Tout d’abord, tous les couteaux ne sont pas forcément fournis avec leur fourreau de protection mais disposent tout de même d’une attache pour la ceinture directement sur leur manche. Faites le choix en fonction de celui qui correspond le plus à votre mode de chasse et celui qui vous met le plus à l’aise.

ensemble couteau cds survival celtibero cocobolo

Ensuite viennent les différentes matières de fourreau parmi lesquelles on retrouve principalement le cuir “le traditionnel” ou le plastique “la version plus bas de gamme” – enfin cela ne dépend que de votre avis personnel. Au niveau de la protection, c’est relativement équivalent. Il est simplement important de vérifier que la lame soit bien protégée et que l’étui tient bien au niveau de la ceinture.

Maintenant que vous en savez un peu plus quant aux critères de choix des couteaux de chasse, je vous propose de découvrir mon guide sur les différents modèles de couteaux ! Cela vous aidera également à choisir le meilleur couteau pour vous !