• Home
  • Les différents types de couteaux de chasse

Les différents types de couteaux de chasse

Dans un autre guide je vous présentais mes différents critères pour bien choisir votre couteau de chasse. J’ai également décidé de créer un autre guide spécialement dédié aux différents types de couteaux de chasse.

Sachez tout d’abord – si vous ne le savez pas encore – qu’ils existent plusieurs sortes de couteaux de chasse et que chaque sorte a une utilité différente. C’est pour cela que la plupart des chasseurs sont équipés de deux ou trois couteaux. Cependant vous découvrirez aussi que certains couteaux vous permettront de réaliser n’importe quelle manipulation. Voici donc tout ce que vous avez à savoir sur les couteaux de chasse !

Couteau Bowie

couteau bowie

Le couteau de type Bowie est modèle très ancien qui a été conçu par l’américain James Bowie. Il se reconnait grâce à sa lame fixe allant de 10 à 30 cm et son manche en os. Il dispose d’une pointe relevée qui s’avère utile pour le dépeçage d’un animal. Quant à l’autre côté de la lame, elle sera parfaite pour trancher les morceaux de viande.

Couteau de dépouillement

skinner couteau

Tout comme le couteau Bowie, le couteau de dépouillement, connu aussi sous Skinner, sert à découper la peau sans la déchirer. C’est une tache minutieuse, la lame ne doit pas être longue mais et assez fine. En général la pointe est montante. Il également impératif qu’elle soit parfaitement affûter pour éviter l’endommagement de la peau.

Skinner Elk Ridge ER059

avis couteau de chasse skiner elk ridge er 059

Vérifier le prix

Couteau de dépouillement pour la tête

dépouillement tête

Comme son nom le laisse transparaître, le couteau de dépouillement de tête sert à non seulement déchirer la peau du gibier mais aussi à garder le cou, les épaules et la poitrine intacte le coup de l’animal. Le but étant d’en faire un beau trophée de chasse ! C’est une étape délicate, elle demande un peu d’expérience. Je vous conseille de vous renseigner avant d’effectuer un dépouillement de la tête.

Couteau à désosser

couteau à désosser

Ce couteau est spécialement conçu pour enlever sans souci et sans dégâts la viande d’une carcasse. Sa lame est plus épaisse que les couteaux classiques. Il est également important qu’elle soit courte et très rigide. Il existe plusieurs formes de couteau à désosser qui peuvent être adaptées aux différents types de carcasses.

Couteau d’éviscération

couteau etripage

Contrairement aux couteau de type Skinner, les couteaux d’éviscération consiste à lui retirer les viscères, donc les organes, d’un animal sans les perforer. L’étripage d’un animal est une opération importante puisque vous ne pouvez pas laisser un gibier avec des organes dedans, il risque de contaminer la viande et de la rendre immangeable.  Ces couteaux ont la spécialité et l’obligation d’avoir une partie crochu pour mener à bien l’éviscération. Sa pointe quant à elle sert à ouvrir délicatement l’animal. Ils sont également utilisés pour nettoyer les poissons.

Couteau de découpe

couteauboucher

Ce couteau peut être associé au couteau de boucher. Il permet la découpe de la viande de façon propre. C’est un général un gros couteau avec une bonne épaisseur et un manche rigide.

Poignard de chasse

dague de chasse

Les poignards de chasse sont connu sous plusieurs noms comme dague ou en encore un couteau drop point. Ce sont des longues et fines lames. Elles servent à transpercer le cœur du gibier sans endommager la peau et les viscères. C’est un type de couteau que les chasseurs apprécient particulièrement pour son efficacité. On le recommande beaucoup au chasseur débutant !

Couteau polyvalent

couteau buck

En fin, le couteau polyvalent est celui dont je vous ai le plus parlé. Il est aussi connu sous le nom de couteau de camping ou Buck. En fonction de modèle, il peut servir à réaliser plusieurs opérations comme la découpe, la dépouille ou le désossement d’un animal.

Meilleur couteau Buck : CDS Survival Celtibero en bois de Cocobolo

test et avis couteau cds survival celtibero cocobolo

Vérifier le prix

Mais il est aussi très utile pour d’autres tâches dans la foret comme la découpe de bois, de corde ou même de champignons. Vous auriez tort de le négliger. Comme son nom l’indique il peut également s’avérer très utile au camping. Le couteau polyvalent peut être fixe ou pliable. En général, ce sont des modèles n’étant pas trop cher. C’est pour cela qui arrive à séduire un bon public.

Maintenant que vous connaissez toutes les différences entre les couteaux, n’oubliez pas qu’il existe encore des différences de caractéristiques, notamment concernant la matière et le design. Cela dépend après de vos goûts personnels et de vos utilisations. Mais je vous explique cela ici