Test et avis sur le couteau de chasse Elk Ridge ER059
Il n’y a si longtemps, je vous ai présenté un modèle que j’ai particulièrement apprécié pour son esthétique et sa robustesse : le CDS Survival Celtibero avec un manche en bois exotique Cocobolo. J’ai déniché il y a quelques semaines un autre couteau qui lui aussi, est très élégant et plaira très certainement tous les passionnées de chasse ! C’est avec un grand plaisir qu’aujourd’hui je vous donne mon avis sur le couteau Elk Ridge ER059 !
Un modèle de type Skinner
Elk Ridge est une marque assez récente mais qui commence tout doucement à se faire un nom dans le monde des couteaux de chasse. Elle est notamment connu pour proposer des couteaux de qualité à prix abordable mais surtout avec une très belle esthétique.
Vérifier le prix sur InternetLe modèle ER059 de Elk Ridge est équipé d’une lame en acier inoxydable de 8,57 cm. Il est construit sur la base de sa lame, c’est à dire que le manche est constitué deux plaquettes en broussin d’érable vissées. Le manche est donc solidement attaché et il n’y a pas de risque de jeu.
Contrairement à la majorité des modèles polyvalents bucks présentés ici, ce couteau est un modèle de type Skinner. Il va vous permettre de dépecer votre gibier en prenant soin de ne pas endommager la viande ainsi que les organes.
En savoir plus sur ce couteau skinnerLa longueur totale du Elk Ridge ER059 est de 17,78 cm, ce qui fait de lui un couteau de chasse de taille moyenne mais suffisant pour s’occuper de gros gibier comme un cerf. Il est facilement transportable grâce à son fourreau de cuir qui s’accroche à votre ceinture.
Un design à couper le souffle
Mais c’est surtout au niveau du design que le couteau Skinner Elk Ridge ER059 se démarque de sa concurrence. Comme il a été dit précédemment, cette marque propose des couteaux de chasse très sophistiqués. C’est donc sans aucun doute que ce modèle est d’une esthétique à couper le souffle.
Voir plus de caractéristiquesSa lame a soigneusement été découpé à l’aide d’un laser. Rien de bien spécial me direz vous puisque la quasi-totalité des lames de couteau sont découpées de cette façon. Sauf que sur celle-ci, on y voir apparaître un petit cerf qui est parfaitement réalisé.
Mais ce n’est pas le seul endroit où l’on peut en voir apparaître. En effet, lorsque l’on prend son étui de cuir de très haute qualité lui aussi mais surtout fait main, on y remarque un autre cerf cette fois-ci gravé dans le cuir ainsi qu’un autre sur le bouton de fermeture de l’étui.
Lorsque l’on regarde l’ensemble, on ne peut que remarquer le combo parfait que nous apporte le Elk Ridge ER059 en matière de design.
Caractéristiques
- Matière manche : Broussin d’érable
- Matière lame : Acie,r inoxydable
- Taille du manche : 9,21 cm
- Taille de la lame : 8,57 cm
- Epaisseur : 1,5 mm
- Manche antidérapant : non
- Type : Skinner
- Utilité : Dépeçage
- Etui en cuir cousu main
Avantages
- Design original
- Prix
- Léger et maniable
- Petit
Inconvénients
- Bon marché
Ce que les internautes pensent
Voir plus d’avisCe que j’en pense
J’avais vraiment hâte de recevoir le Elk Ridge ER059. J’avais déjà lu quelques articles sur la marque Elk Ridge, notamment sur des blogs anglophones. J’en ai cependant très peu entendu parler du côté de la communauté francophone, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre.
Après l’avoir testé, je dirais que c’est un skinner qui reste plus ou moins basique. Il n’est pas trop mal mais il ne casse pas trois pattes à un canard. Pour ce qui est de la taille, il est pratique et maniable ce qui est important pour ce type de couteau. Le dépeçage d’un animal n’est pas à prendre à la rigolade, c’est un travail de rigueur. Concernant la coupe, j’ai déjà vu mieux mais il n’est pas non plus horrible.
Pour ce qui est de la longévité, je ne sais pas si le Elk Ridge ER059 vous tiendra des années, mais en tout cas il est vendu a un prix raisonnable. J’ai envie de dire que si vous avez à la remplacer, ça ne fera pas trop mal à votre porte monnaie.
Trouver le Elk Ridge ER 059 au meilleur prixCependant, et c’est le gros point fort de ce couteau, il est doté d’un design unique et exceptionnel. La découpe du cerf sur la lame est simplement magnifique et les finitions sont vraiment top.
Si l’on additionne ça, plus l’assemblage du couteau, plus le bois, plus son étui en cuir, on peut dire que c’est un couteau qui représente parfaitement l’esprit chasse. Je pense donc à ce couteau plus pour de la collection que pour un vrai travail sur la durée.
Bien évidemment, du fait qu’il ne s’oxyde pas, il est possible de l’utiliser un peu tout de même. Mais personnellement, je pense que je vais acheter un autre couteau de type skinner de meilleure qualité.
Si vous préférez les couteaux de type Buck, je vous conseille le Mora Companion MG Carbon qui n’est pas mal du tout !