Mora Companion MG Carbon : Le test de la rédaction
Je reviens avec le test d’un nouveau couteau de chasse : le Mora Companion MG Carbon ! Il m’a été soigneusement offert par un de mes amis chasseurs. C’est la première fois que je possède un couteau en acier carbone et vu la réputation de celui-ci, je suis plutôt content de ce beau cadeau. C’est donc la bonne occasion de vous faire part de cette nouvelle expérience !
Un couteau de qualité suédoise
La Suède est un pays où la chasse et la pêche sont des sports nationaux mais aussi de grandes passions. Vous en déduirez logiquement que les couteaux d’origine suédoise ont tout intérêt à être d’excellente qualité. La marque Morakniv, quant à elle, est un peu l’Opinel suédois. Ses couteaux sont spécialement conçu pour la chasse, la pêche mais aussi pour la survie. D’ailleurs ils sont également connu pour être d’excellent rapport qualité/prix.
Vérifier le prix sur InternetLe couteau Mora Companion MG Carbon ne fait pas exception. Comme vous pouvez le deveniez avec ce nom là, c’est un couteau fait à partir d’un acier en carbone oxyable. Sa dureté est de 54/59 HRc. C’est un modèle robuste avec une lame fixe de 10 cm. Quant à son épaisseur, je dirais qu’elle est 2,5 mm à vue d’oeil. Son tranchant est plutôt bon. La longueur totalement de ce couteau de chasse est 22 cm.
En savoir plus sur le Mora Companion Carbon MGIl dispose d’un manche caoutchouc qui le rend anti-dérapant. Ce couteau de chasse est assez agréable à prendre en main – sans parler de sa maniabilité. C’est donc un outil qui peut convenir à plusieurs types d’activités : chasse et pêche bien évidemment mais aussi bushcraft.
Mais à entretenir !
Si vous vous y connaissez en coutellerie, vous devez savoir que l’acier carbone est oxydable et donc doit être utilisé avec précaution. Même si Mora Companion MG Carbon s’affûte facilement, il nécessite un entretien supplémentaire si vous ne voulez pas que votre couteau rouille.
Voir plus de caractéristiquesIl est donc important de le garder le plus possible au sec . Si vous l’utilisez dans un environnement humide, vous disposez d’un fourreau de protection en plastique et à clips qui saura le protéger de l’humidité. Il est également possible de fixer l’étui directement sur votre ceinture.
Il faut tout de même penser à toujours nettoyer la lame après n’importe quelle activité, même si ce n’est que passer avec un petit chiffon.
Caractéristiques
- Matière manche : Caoutchouc
- Matière lame : Acier carbone oxydable
- Taille du manche : 12 cm
- Taille de la lame : 10 cm
- Epaisseur : 2,5 mm
- Manche antidérapant : oui
- Type : Buck
- Utilité : Usage mixte
- En plus : fourreau plastique à clips
Avantages
- Très bon rapport qualité/prix
- Lame et manche solide
- Excellente coupe
- Bonne prise en main
- Fourreau protégeant de l’humidité
Inconvénients
- Demande de l’entretien
Ce que les internautes pensent
Voir plus d’avisCe que je pense
Pour être honnête, le Mora Companion MG Carbon est à la hauteur de sa réputation. J’avais lu beaucoup d’avis positifs à son sujet sur différents blogs et forums, et bien aujourd’hui je comprend totalement pourquoi il est si convoité et reconnue.
Lorsque le regarde la première fois, on pourrait se dire que c’est un jouet vu le plastique de son manche et de son étui. Mais c’est loin d’être le cas. Ce couteau en acier carbone est de très bonne qualité.
La lame comme le manche sont solides, je pense qu’il n’y aucun souci à se faire là dessus. Il est capable de couper vraiment n’importe quoi et cela pour un prix vraiment très bas. De plus, sa prise en main est bonne, il ne vous échappera pas de main grâce à son revêtement anti-dérapant.
Trouver le Mora Companion MG Carbon au meilleur prixC’est donc un quasi sans faute pour le Mora Companion MG Carbon ! Cependant, et c’est le gros problème de tous les couteaux en acier carbone, la lame n’est pas traitée. Donc si vous êtes du genre à laisser traîner vos couteaux, je vous le déconseille puisqu’il nécessite de l’entretien – surtout en milieu humide sans quoi il risque de rouiller.
Personnellement, j’affectionne mes couteaux, et si vous le nettoyez régulièrement, vous n’aurez pas ce souci. D’autant plus que son fourreau le protège bien de la rouille.
Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille donc de vous orientez vers un modèle de couteau en acier inoxydable comme le Leatherman Crater C33x par exemple qui demande très peu d’entretien.